La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés lauréate du prix du Triangle rouge d’or 2019

Qui sont les lauréats du prix du Triangle rouge d’Or 2019 ?

Communiqué de presse Bruxelles, dimanche 26 mai 2019

Ce samedi 25 mai 2019 a été remis, pour la première fois, un prix à des associations, des militants, des personnalités publiques (journalistes, réalisateur et humoriste) et des citoyens ordinaires qui luttent, à leur manière, au quotidien, contre les partis, les idées et l’influence de l’extrême droite dans notre société.

Ce prix, le Triangle rouge d’or, est proposé par le web-journal RésistanceS.be, son asbl éditrice, RésistanceS, en partenariat avec le MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie). Il a été remis au Théâtre de Poche, dans le Bois de la Cambre (1000 Bruxelles), devant un public important, par Francine Esther Kouablan, la directrice du MRAX, et Manuel Abramowicz, le rédacteur en chef de RésistanceS.be.

Voici les lauréats de l’édition 2019 de ce prix :
Triangle rouge d’or de l’humour contre la bêtise et la haine
> A l’humoriste Cécile Djunga, victime du racisme ambiant alimenté par des discours politiques.
Triangle rouge d’or du journalisme d’investigation au service de la société civile
> A Michel Bouffioux, pour ses révélations dans Paris Match sur les silences et les sabotages de l’enquête sur l’affaire Mawda.
> A David Leloup, pour ses enquêtes sur des affaires politico-financières, notamment publiées dans Le Vif et Medor. Pour le soutenir dans les poursuites judiciaires dont il est aujourd’hui victime.

Triangle rouge d’or du film de cinéma pour nous éclairer de la réalité sur les mouvements radicaux sectaire
> Au réalisateur belge Lucas Belvaux pour « Chez nous », l’un des meilleurs films sur l’extrême droite et ses différentes facettes : électorale, extrémiste, violente, terroriste …
Triangle rouge d’or de l’association militante engagée pour les droits humains
> A la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés pour le travail de ses milliers de membres qui apportent quotidiennement, jour et nuit, semaine après semaine, un hébergement et une aide en Belgique aux exilés persécutés du monde entier. Prix remis en main propre à Mehdi Kassou.
Triangle rouge d’or de l’institution publique au service de la sensibilisation citoyenne
> Au Musée Juif de Belgique, victime d’une attaque terroriste antisémite le 24 mai 2014 (il y a cinq ans jours pour jour + un jour), pour sa participation au « vivre ensemble ».
Triangle rouge d’or du livre pour un société sans discriminations et pour l’égalitaire (à titre posthume)
> Au dessinateur de presse de Charlie Hebdo Charb, assassiné le 7 janvier 2015 à Paris par des terroristes fanatisés par les discours de haine politico-religieux des djihadistes conservateurs, pour son livre « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » (éditions parisienne Les Echappés).
Triangle rouge d’or de l’action à l’étranger pour un monde meilleur (prix international)
> A Daryl Davis, musicien noir américain qui lutte – par la discussion – contre les leaders suprémacistes du Ku Klux Klan (KKK).
Triangle rouge d’or du courage citoyen contre le danger de l’extrême droite et le racisme
> A Véronique Lhoir et Christian Jordens, un couple qui est venu en aide à des jeunes bruxellois poursuivis par des militants néonazis lors de la Marche contre le Pacte de Marrakech, organisée le 16 décembre 2018 à Bruxelles par le Vlaams Belang et d’autres organisations d’extrême droite, avec le soutien de Theo Francken, leader de l’aile ultra droite de la N-VA.