Le centre d’hébergement se déploie sur quatre étages et peut accueillir jusqu’à 80 personnes. Le bâtiment, où se trouvaient des bureaux auparavant, a été mis à disposition par la Ville de Bruxelles tandis que le CPAS bruxellois contribue à la logistique. Des repas seront également servis le soir et le matin aux migrants, qui pourront résider dans le centre de 20h à 10h environ.
« Grâce à une levée de fonds, nous avons récolté 10.000 euros pour installer des douches dans des conteneurs qui seront installés devant le centre », ajoute Mehdi Kassou, de la Plateforme citoyenne. « L’idée est de soulager les familles qui hébergent chaque nuit plusieurs centaines de migrants depuis plusieurs mois. »
Les associations déplorent toutefois un manque de soutien des institutions publiques aux niveaux fédéral et régional. « Il y a deux mois, la Région bruxelloise avait promis un soutien financier aux organisations qui viennent en aide aux migrants », rappelle Mehdi Kassou. « Nous n’avons rien reçu alors que nous pourrions augmenter le nombre de lits si nous obtenions de l’aide. » Plusieurs dizaines de bénévoles devront s’occuper eux-mêmes du transport des migrants entre le parc Maximilien et le centre, de la distribution des repas ainsi que de la logistique.
La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a d’ailleurs lancé un appel aux dons pour récolter des chaises, des bureaux, du papier toilette, des brosses à dent ou encore une machine à café.
Le centre d’hébergement de Haren devrait rester ouvert jusqu’au 30 avril.