Communiqué de presse – 20/11/2015

La violence qui a tué à Paris vendredi dernier c’est la réalité quotidienne qui pousse des hommes, des femmes et des enfants à fuir leur pays pour trouver refuge en Europe. Notre solidarité n’en est que plus essentielle.

La situation des demandeurs d’asile arrivant en Belgique ne cesse de se dégrader. Les structures de pré accueil sont saturées. La Croix Rouge elle-même fait désormais appel à un réseau solidaire pour un hébergement alternatif d’urgence : hôtel, famille d’accueil… Malgré les efforts conjugués des différents acteurs sur le terrain, ce sont 165 personnes en moyenne qui dorment dehors chaque nuit.

Ce début de semaine 1900 convocations avaient été distribuées par l’Office des étrangers. Des convocations allant jusqu’au 2 décembre. Ce qui veut dire des personnes en pré accueil pendant 3 semaines et des places non disponibles pour les arrivants dont le nombre de baisse pas.

En réponse à cette situation, c’est toujours le même immobilisme de la part des pouvoirs publics. Cette inertie dramatique devient de la non-assistance à personnes en danger face à des conditions climatiques qui vont devenir de plus en plus difficiles.

Hier dans son discours le premier ministre a brandi les valeurs universelles que nous devions porter haut… Nous attendons depuis des semaines que les pouvoirs publics se montrent à la hauteur de ces valeurs.

Chaque vendredi, la Plateforme publie les chiffres de l’hébergement d’urgence qu’elle contribue à organiser.

  • Du vendredi 13/11 au jeudi 19/11 :
    • 895 personnes ont été hébergées en urgence grâce à la solidarité des réseaux qui nous aident depuis des semaines (127 personnes en moyenne chaque nuit. +123% par rapport à la semaine précédente)
    • 1161 personnes ont dormi dehors devant l’Office des étrangers et le WTC III. (165 personnes en moyenne chaque nuit – +20% par rapport à la semaine précédente). Ces personnes ont reçu couvertures et nourriture.
    • graphique 131911

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.