Madame la députée,
Monsieur le député,
Vous connaissez le contexte de l’accueil des migrant-es ayant cherché refuge en Europe occidentale.
Après avoir organisé l’hébergement des migrant-es dans des centaines de domiciles privés, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés met en effet en œuvre l’organisation d’un hébergement plus structuré, à plus long terme, selon une formule qui impliquerait un partenariat entre les pouvoirs communaux et les citoyen-nes.
De nombreuses communes belges ont adopté des positions de principe en faveur d’une attitude hospitalière. Certaines ont entrepris de concrétiser leur engagement par des actions visant à assurer des solutions d’hébergement pérennes et sûres au bénéfice des personnes migrantes. D’autres sont, en ce moment, sollicitées en vue de contribuer à ce vaste mouvement de solidarité : elles possèdent les moyens de soutenir et d’organiser cet hébergement. Et de très nombreux citoyen-nes se sont coalisé-es autour de cette cause : la Plateforme compte plus de 40 000 membres et elle ne cesse de recueillir les messages de sympathie et d’adhésion.
Si nous faisons appel à vous aujourd’hui, c’est pour que, à l’endroit qui est le vôtre, vous appuyiez ces initiatives communales en faisant adopter, dans votre Parlement, une résolution de soutien ferme au bénéfice de ces initiatives communales.
Les communes et les citoyen-nes sont en première ligne. Il serait extrêmement heureux qu’ils/elles se sentent soutenu-es, épaulé-es, par les instances régionales.
Nous ne doutons pas que, à l’endroit que vous occupez dans le corps démocratique, vous aurez à cœur de contribuer à ce mouvement solidarité qui fait honneur à notre pays, au sein de l’Union européenne.
En vous remerciant, Madame la députée, Monsieur le député, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments humains.