Madame et Monsieur le bourgmestre,
Madame l’échevine, Monsieur l’échevin,
Madame la conseillère communale, Monsieur le conseiller communal,
Dans le contexte de l’accueil des migrant-es qui ont cherché refuge en Europe occidentale, de nombreuses communes belges, telles que la vôtre, ont pris l’initiative de se déclarer « Communes hospitalières » et de nombreuses autres (parfois les mêmes) ont adopté en Conseil communal une motion visant à s’opposer à l’avant-projet de loi du gouvernement sur les visites domiciliaires.
Nous vous remercions et félicitons pour les actes de citoyenneté que vous avez posés.
Et nous nous adressons à vous pour faire en sorte que ces positions de principe puissent s’incarner dans un projet pérenne et salutaire.
Après avoir organisé l’hébergement des migrant-es dans des centaines de domiciles privés, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés met en œuvre l’organisation d’un hébergement plus structuré, à plus long terme, qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur un partenaire loyal et solide : en l’occurrence, les Communes qui ont exprimé publiquement et officiellement leur solidarité.
Concrètement, nous faisons appel à vous pour que vous puissiez déterminer dans vos communes respectives les moyens disponibles, et nous les faire connaître : disposez-vous d’un local susceptible d’accueillir des êtres humains dans de bonnes conditions de salubrité et de sécurité ? Disposez-vous de moyens de transport ? Disposez-vous de moyens logistiques capables de soutenir cet accueil ? Des logements vides pourraient-ils être réquisitionnés en vue de les mettre à la disposition des migrant-es, comme cela se fait dans certaines communes ?
Un tel projet doit être étayé sur des bases fermes en termes de cadre légal, de sécurité, d’hygiène, de logistique. Nous possédons une expertise à ces différents égards, que nous mettrons à votre disposition lorsque vous le souhaiterez.
Ce projet sera géré en partenariat par les pouvoirs communaux et les citoyen-nes. La Plateforme compte aujourd’hui plus de 40 000 membres : il en existe donc, nombreux, dans votre Commune, qui s’investissent aux côtés des personnes migrantes.
Nous ne doutons pas que, à l’instar de ce qui se fait dans plusieurs communes aujourd’hui, et en cohérence avec les positions que vous avez prises, vous ferez de votre Commune un exemple de cette solidarité qui fait honneur à notre pays, au sein de l’Union européenne.
En vous remerciant, Madame et Monsieur le bourgmestre, Madame l’échevine, Monsieur l’échevin, Madame la conseillère communal et Monsieur le conseiller communal, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments humains.