JournéeMondialeDuBénévolat #InternationalVolunteerDay

5 décembre – #JournéeMondialeDuBénévolat – #InternationalVolunteerDay


Comme chaque année, nous nous apprêtions à marquer cette journée très spéciale avec un hommage aux milliers de citoyen.ne.s qui font et sont la Plateforme, aux centaines d’heures de volontariat dédiées à l’accueil et à l’accompagnement, aux millions d’échanges et de sourires partagés, aux victoires citoyennes à partager, aux drames humains auxquels ils et elles font face, à l’importance de la rencontre de l’autre dans la construction d’un avenir plus humain, plus conscient, plus digne pour nous tou.te.s. 

Mais aujourd’hui n’est pas un 5 décembre comme les autres. 

Cette semaine, en ouvrant nos fenêtres ou en sortant de chez nous, nous avons été des centaines debénévoles à avoir senti le froid nous ronger les os. Le même froid que les centaines de demandeur.euses d’asile subissent devant le Petit Château depuis de longues semaines, privé.e.s, par le gouvernement fédéral, de leurs droits fondamentaux, à l’accueil et à la protection de notre pays.

 

Nous sommes des centaines à avoir pensé à ce réseau d’accueil et d’hébergement d’urgence saturé de partout qui laisse des gens dehors sous la pluie et la neige, qui ne respecte pas les obligations de la Belgique et qui déshumanise progressivement notre société par les conséquences désastreuses que l’inaction de son gouvernement provoque. 

 

Mais, ce matin, nous étions également des centaines à pouvoir nous réjouir d’un planning rempli pour au moins deux semaines de présence à 7h du matin devant le Petit Château.

 

Une présence confirmée en quelques heures à peine par des dizaines de citoyen.ne.s qui ont répondu présent à l’appel à mobilisation.

 

Ce matin, en regardant notre famille, nous sommes des centaines de bénévoles à avoir eu un pincement au cœur en pensant aux familles et aux proches des personnes décédées sur la route migratoire, en méditerranée,en Belgique, et plus récemment dans la Manche.

 

 

Nous avons eu une pensée toute particulière pour les bénévoles et l’équipe permanente de la Sister’s House qui accompagnent leurs résidentes dans le deuil d’y avoir perdu deux amies, deux sœurs, deux protégées. Un deuil et une veillée dignes, rendus possible grâce aux dizaines de bénévoles qui se mobilisent inlassablement pour assurer une présence 24h/24 à la Sister’s House.

 

Nous oscillons entre tristesse et rage de voir des drames renforcer les liens de cette grande famille qui se serre les coudes et se soutient face à toute épreuve, dans un quotidien toujours plus violent bien que marqué de solidarité. 


Ce matin, en nous préparant un café, nous sommes nombreux.euses à avoir pensé aux litres de café qui sont distribués chaque matin dans les foyers hébergeurs, devant le Petit Château, dans le réfectoire de la Porte d’Ulysse, au Hub Humanitaire, à la Sister’s House ou dans les hébergements collectifs à Bruxelles et en Wallonie.

Aucun de ces cafés ne pourrait être servis sans les centaines de bénévoles qui se mobilisent pour être sur place, ni sans les autres centaines qui font des dons pour qu’ils puissent être préparés et distribués. 

Un café qui prend un tout autre goût, quand on réalise combien il peut être précieux quand on n’a rien d’autre que la solidarité citoyenne pour se réchauffer le moral et combien il peut être important pour amorcer des grandes décisions sur un projet migratoire, et enfin combien il peut unir des gens qui se rassemblent autour de la solidarité et par le bénévolat.

Si le volontariat est essentiel à la construction collective d’une société plus inclusive et plus consciente des enjeux migratoires et des droits humains, il représente aussi pour des milliers de citoyen.ne.s une confrontation quotidienne à une réalité trop violente, injuste et inhumaine, à laquelle nous tou.te.s essayons de pallier avec des gestes et des actions quotidiennes, à toutes les heures du jour et de la nuit.

Ce 5 décembre, nous faisons face à de dangereuses baisses de température, alors que tous les dispositifs d’hébergement, de la Porte d’Ulysse, à la Sister’s House, en passant par les hébergements collectifs, sont saturés et qu’encore trop de personnes se trouvent en rue sans solution, dans une situation sanitaire qui se dégrade jour après jour. 

 

Ce 5 décembre, comme toujours, vous aurez répondu en masse et à la dernière minute pour assurer une présence devant le Petit-Château pour distribuer du thé et du café, pour informer, rassurer, dénoncer ce qu’il s’y passe loin des regards de la ville et de l’opinion publique.

 

Ce 5 décembre, comme tous les jours, nous savons que nous pouvons compter sur des dizaines de citoyen.ne.s partout en Belgique, pour récolter des vêtements chauds et pour pallier aux conditions de vie de centaines de personnes vivant à la rue.

Ce 5 décembre, comme tous les jours, vous serez présent.e.s à la Porte d’Ulysse, à la Sister’s House, partout à Bruxelles, dans le Brabant-Wallon, à Namur, en Province du Luxembourg, à Liège, en Wallonie Picarde , dans le Hainaut  ou en Hesbaye pour assurer un accueil digne et chaleureux à des inconnu.e.s qui ne comptent que sur l’énergie des citoyen.ne.s volontaires et sur ces milliers d’heures de bénévolat proposées pour retrouver leurs droits fondamentaux.

 

Ce 5 décembre, comme tous les jours, vous serez présent.e.s à la Porte d’Ulysse, à la Sister’s House, partout à Bruxelles, dans le Brabant-Wallon, à Namur, en Province du Luxembourg, à Liège, en Wallonie Picarde, dans le Hainaut ou en Hesbaye pour assurer un accueil digne et chaleureux à des inconnu.e.s qui ne comptent que sur l’énergie des citoyen.ne.s volontaires et sur ces milliers d’heures de bénévolat proposées pour retrouver leurs droits fondamentaux.

 

Ce 5 décembre, nous déplorons toujours le manque de réponses apportées aux hommes, femmes et enfants sans-papiers, à l’Église du Béguinage et dans toute la Belgique. Avec elles et eux, nous continuons à revendiquer des droits et des critères de régularisation pour tous.tes les personnes sans-papiers de Belgique.

 

Ce 5 décembre, nous avons une pensée sincère et exprimons toute notre solidarité aux volontaires et bénévoles qui rencontrent tous les jours la violente réalité de Calais. Comme elles et eux, nous sommes en deuil suite au drame qui aura coûté la vie à 27 personnes, et pensons à tou.te.s ceux et celles à qui n’est laissé d’autre choix que de risquer leurs vies pour pouvoir vivre librement et en paix. 

 

Ce 5 décembre, nous crions notre soutien à tou.te.s les volontaires qui s’érigent en humains face aux conditions d’accueil déplorables et violentes et face à l’inhumanité des actions politiques. Face à la décadence et l’indécence des “solutions” proposées par nos États pour empêcher que de tels drames ne se répètent. 

 

Ce 5 décembre, ce sont des bénévoles et des hébergeur.euses qui accompagnent, soutiennent, soignent, conduisent, hébergent, collectent, distribuent, dénoncent et se mobilisent pour rendre notre monde plus respirable, pour faire en sorte que nos droits fondamentaux ne soient pas à géométries variables, pour considérer les laissé.e.s pour compte de notre état, pour débattre et faire émerger de nouvelles idées et approches.

 

Si l’action bénévole et le volontariat trouvent leur source dans la nécessité d’apporter une réponse aux lacunes de l’État dont les personnes migrantes sont les premières victimes, ce 5 décembre, nous pensons également important de vous dire à quel point notre indispensable solidarité et notre mobilisation servent à créer un avenir plus digne pour des milliers de personnes en Europe et dans le monde. 

 

Ce 5 décembre, nous voulons vous dire que nous formons ensemble le beau dans toute la tristesse que l’on a appris à partager. Que c’est à travers cette indignation partagée que l’on confirme l’indispensable solidarité engagée dans ce mouvement par nos concitoyen.ne.s volontaires. 

 

Nous voulons vous redire à quel point se serrer les coudes dans les moments difficiles nous permet collectivement de nous libérer du repli sur soi, et nous impose de continuer à nous mobiliser, à réagir pour plus de fraternité, de sororité, d’accueil, de justice et de paix.

 

Ces dernières semaines, comme depuis la naissance de notre mouvement, des dizaines de citoyen.ne.s ont rejoint nos rangs, et nous ont demandé comment s’engager concrètement. Que faire, quoi donner, quand, comment? Au quotidien et dans les moments les plus difficiles et les plus urgents, les bénévoles et les volontaires sont les premier.e.s à répondre présent.e.s, à permettre une réaction rapide, efficace, humaine, face à la détresse. 

 

Peu importe l’heure et l’endroit, ils et elles réagissent là où les politiques tournent la tête,  font la sourde oreille ou pratiquent des politiques de l’autruche. 

 

Les bénévoles, volontaires, hébergeur.euses, sympathisant.e.s, donateur.rices, soutiens,  sont présent.e.s toute l’année et plus encore dans l’adversité. 

 

Et c’est là toute la symbolique de cette Journée Internationale du Volontariat qui leur est dédiée. 

 

Au-delà des personnalités, des degrés d’engagement, des réalités de chacun.e, la mobilisation et le don de soi naissent pour faire front contre les politiques migratoires belges et européennes inhumaines, nous rassemblent, toujours plus nombreux.euses, toujours plus fort.e.s, convaincu.e.s que ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à faire bouger les lignes.

Face à l’immobilisme, le Mouvement Citoyen. Rejoignez-le! 

Contactez-nous! 

Groupe volunteers : Bxl volunteers 

Numéro général : 0473 32 32 89

Facebook : Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés 

Mail : volunteers@bxlrefugees.be