COMMUNIQUE DE PRESSE – Ouverture du tout premier Hub Humanitaire de Wallonie

À la veille de Noël, la Ville et le CPAS de Waremme et l’antenne Hesbaye de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés asbl présentent leur Plan Hiver et en profitent pour annoncer l’ouverture du tout premier Hub Humanitaire de Wallonie.

Depuis de nombreux mois, le territoire de la commune de Waremme est traversé par une « route migratoire ». Des personnes migrantes sans abri y passent quelques jours, quelques semaines ou quelques mois et se sont notamment installés dans des squats et campements précaires pour tenter de trouver un semblant de refuges.

Courant du mois de mai, la Ville de Waremme a mis à disposition de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés asbl les locaux du lieudit de la Haute Wegge. Un accueil de jour, appelé « L’auberge de Jacques », y est, depuis lors, organisé du lundi au vendredi de 18h30 à 21h30 et est accessible à toute personne sans abri ayant besoin d’un repas, d’une douche, de vêtements, de premiers soins, etc.

Le vendredi soir, les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent être conduits vers les hébergements collectifs organisés par les équipes de bénévoles de l’antenne Hesbaye de la Plateforme Citoyenne pour le week-end. Les rigueurs de l’hiver imposaient d’élaborer des réponses complémentaires. C’est dans ce contexte et grâce au soutien du Doyenné que dès le 29 décembre, un deuxième lieu sera ouvert du lundi au
vendredi de 7h00 à 18h00 pour toute la période hivernale. Il sera accessible chacun de ces jours à toute personne sans abri (avec un maximum de 16 personnes simultanément), ayant procédé à leur inscription la veille.

Au sein de ces mêmes locaux, un Hub Humanitaire entamera ses activités dès le début 2021. Ce Hub Humanitaire est le fruit d’une concertation entre toute une série d’acteurs, parmi lesquels nous pouvons déjà citer : la Ville, le CPAS, le PCS, l’AMO « à l’écoute des jeunes », l’AMO « Droit des jeunes », le Service Prévention de l’Aide à la Jeunesse de Liège, la Croix-Rouge, le Service de Santé Mentale, les FPS, Vie Féminine, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés asbl, etc. Le Hub Humanitaire a pour mission de répondre aux besoins globaux des personnes sans abri, en migration ou pas, avec ou sans papier, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, sans distinction de nationalité, religion, philosophie, politique, … Chacun des acteurs organisera des activités suivant ses missions premières et de manière complémentaire aux services et activités proposés par les autres acteurs de ce dispositif inédit.

Au travers l’ouverture de ces deux lieux d’accueil de jour complémentaires, de l’ouverture d’hébergements collectifs de week-ends et de l’ouverture de ce Hub Humanitaire, les acteurs ainsi réunis tentent d’apporter des réponses aux besoins fondamentaux des bénéficiaires et d’oeuvrer à la protection des droits humains via des synergies et partenariats dynamiques. Ce travail nécessiterait toutefois des soutiens supplémentaires pour pouvoir être encore plus complet et apporter une réponse pragmatique efficace à l’ensemble des besoins rencontrés : un appel à la Région est lancé pour qu’elle fasse un pas supplémentaire, l’aide octroyé aux associations et collectifs cet automne ne permettant pas de répondre aux besoins en encadrement.

Contact Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés asbl : Sophie Godefroid, Chargée du
plaidoyer politique de la Plateforme Citoyenne pour la Wallonie – 0486 613 006
Contact Ville : Jacques Chabot, Bourgmestre – 019 67 99 46