Communiqué de presse – 13/11/15

Le nombre de demandeurs d’asile arrivant sur notre territoire n’a cessé d’augmenter ces derniers jours et les structures de pré accueil gérées par la Croix Rouge sont saturées. De plus, les retards accumulés dans l’enregistrement des demandes et le traitement des dossiers ont comme conséquence l’engorgement des centres d’accueil de Fedasil.

Cette situation n’est plus acceptable pour des personnes épuisées fuyant la guerre, ni supportable par des citoyens qui pallient chaque jour au déficit de l’Etat.

Depuis plusieurs semaines la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés alerte les pouvoirs publics de la situation de plus en plus dramatique que vivent les demandeurs d’asile à leur arrivée en Belgique. Combien d’hommes, de femmes et d’enfants l’Etat acceptera-t-il de voir dormir dehors avant de mettre en place des structures de pré accueil à la hauteur de l’enjeu humanitaire qui se déroule sous ses yeux.

Face à cet immobilisme, nous ne nous démobilisons pas. Chaque vendredi, la Plateforme publiera les chiffres de l’hébergement d’urgence qu’elle contribue à organiser.

Du vendredi 6/11 au jeudi 12/11 :

  • 400 personnes ont été hébergées en urgence grâce à la solidarité des réseaux qui nous aident depuis des semaines.
  • 827 personnes ont dormi dehors devant l’Office des étrangers et le WTC III. Ces personnes ont reçu couvertures et nourriture.

12239606_185744808431156_5043298590642276420_n

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *