Wallonie picarde

La régionale Wallonie picarde de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ASBL, créée en 2018, compte aujourd’hui près de 1000  membres sympathisants et plusieurs dizaines de membres actifs : familles hébergeuses, bénévoles dans les hébergements collectifs organisés dans la région, collecteurs, donateurs, sympathisants, etc.

L’accueil de jour de Bonsecours (Peruwelz), ouvert en janvier 2021 et baptisé Welcome House par les bénéficiaires, permet d’accueillir en journée 25 personnes, hommes et femmes. Il est ouvert les après-midis du mardi au vendredi, afin de garantir le plus large accès aux services pour les personnes présentes sur le territoire. Il offre les services de première ligne et accompagnement social des bénéficiaires. Un partenariat étroit avec la commune a permis la mise à disposition conventionnée d’un travailleur engagé sous statut article 60, dont la présence permet, en articulation avec l’équipe de 30bénévoles, de tenir les larges horaires d’ouverture.

Pour offrir une possibilité d’hébergement les week-ends, un dispatching a lieu pour ceux.celles qui souhaitent être hébergée.s en famille. 

Depuis plusieurs années, des hébergements collectifs sont organisés en Wallonie picarde, en fonction des locaux mis à disposition par des propriétaires solidaires. Si les modalités diffèrent selon les conventions négociées (de quelques semaines à plusieurs mois, hébergement full time ou hébergement de week-end), ils sont toujours coordonnés par des équipes bénévoles et ont offert 53 places d’hébergement dans la région en 2022. Actuellement, deux structures, l’une à Ath et l’autre à Leuze, permettent d’accueillir une douzaine de personnes en migration.

Si vous souhaitez nous soutenir,

  • Devenez bénévole : quelques heures par semaine ou par mois. Il y en a pour tous les goûts et les compétences.
  • Soutenez nous financièrement en faisant un don (déductible à partir de 40 euros) sur le compte de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés asbl BE04 5230 8077 7231 avec la mention « Wapi ».
  • Pensez à nous quand vous triez vos armoires. Nous récoltons les vêtements, chaussures, sacs et sacs de couchage que vous n’utilisez plus. Principalement vêtements hommes sport et outdoor en bon état.
  • Parlez de notre action autour de vous et rejoignez le groupe facebook où communiquent bénévoles et sympathisant.es 

Contact

wapi[AT]belrefugees.be