Presse

Le 12/10/2017 : Toujours pas de solution proposée pour l’ouverture d’un Centre d’accueil et d’orientation

_______________________________________________________________________________________

Communiqué de presse – 13/11/15

Le nombre de demandeurs d’asile arrivant sur notre territoire n’a cessé d’augmenter ces derniers jours et les structures de pré accueil gérées par la Croix Rouge sont saturées. De plus, les retards accumulés dans l’enregistrement des demandes et le traitement des dossiers ont comme conséquence l’engorgement des centres d’accueil de Fedasil.

Cette situation n’est plus acceptable pour des personnes épuisées fuyant la guerre, ni supportable par des citoyens qui pallient chaque jour au déficit de l’Etat.

Depuis plusieurs semaines la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés alerte les pouvoirs publics de la situation de plus en plus dramatique que vivent les demandeurs d’asile à leur arrivée en Belgique. Combien d’hommes, de femmes et d’enfants l’Etat acceptera-t-il de voir dormir dehors avant de mettre en place des structures de pré accueil à la hauteur de l’enjeu humanitaire qui se déroule sous ses yeux.

Face à cet immobilisme, nous ne nous démobilisons pas. Chaque vendredi, la Plateforme publiera les chiffres de l’hébergement d’urgence qu’elle contribue à organiser.

Du vendredi 6/11 au jeudi 12/11 :

  • 400 personnes ont été hébergées en urgence grâce à la solidarité des réseaux qui nous aident depuis des semaines.
  • 827 personnes ont dormi dehors devant l’Office des étrangers et le WTC III. Ces personnes ont reçu couvertures et nourriture.

12239606_185744808431156_5043298590642276420_n


Communiqué de presse – 16/09/15

Parc Maximilien : la Plateforme dénonce les blocages délibérés du gouvernement fédéral

Bruxelles, le 16 septembre 2015. Cela fait plus de deux semaines que des réfugiés dorment au Parc Maximilien et le gouvernement fédéral s’obstine à refuser de trouver une solution à la crise. Seules 300 places ont été libérées au WTC III, finalement ouvert 24h sur 24 à partir de demain, alors que plus de 800 personnes vivent aujourd’hui dans le camp. Le fédéral démontre clairement une volonté de laisser s’empirer le problème en n’augmentant pas le nombre d’enregistrements à l’Office des Étrangers, et l’appel répété des politiques à une évacuation du camp est une provocation pure et simple. La Plateforme n’a d’autre choix que de  lancer un appel une fois encore aux bonnes volontés citoyennes pour assurer un hébergement digne aux réfugiés puisque les autorités ne souhaitent pas trouver une alternative décente.

Ce sont aujourd’hui 800 personnes qui pataugent dans la boue au Parc Maximilien alors que le gouvernement fédéral continue à laisser se dégrader volontairement la situation. Depuis des semaines, des centaines de personnes attendent de plus en plus longtemps dans des conditions qui se détériorent leur enregistrement à l’Office des Étrangers qui leur assurerait une place dans un centre d’accueil. Le temps d’attente aujourd’hui ? Près de 10 jours pour les hommes ! Pourtant, le gouvernement refuse de mettre en place un accueil temporaire digne et humain, et le Secrétaire d’État à l’Asile et à l’Immigration refuse de considérer une augmentation du nombre d’enregistrements par jour. Il est maintenant clair que le Secrétaire d’Etat souhaite créer un goulot d’étranglement au niveau des enregistrements pour limiter l’accueil des réfugiés en Belgique et ne veut pas d’une réponse à la crise qui soit à la fois humaine et pragmatique. En parallèle, le gouvernement continue à faire pression sur la Ville de Bruxelles pour une évacuation manu militari du camp de réfugiés.

Le WTC III sera enfin demain ouvert 24h sur 24 mais 300 places ne sont pas suffisantes s’il n’y a pas d’augmentation des enregistrements. C’est un drame humain qui se prépare : les conditions de vie se détériorent à mesure que la météo se dégrade, le temps d’attente s’allonge et le camp atteint le maximum de ses capacités. Une évacuation de force n’aura d’autre effet que de créer des tensions supplémentaires et de rejeter les réfugiés dans les rues. Pourtant, des alternatives avaient été proposées par les citoyens, comme l’aménagement de l’Hôtel des Douanes sur le site de Tour et Taxis. Une solution balayée d’un revers de la main par les politiques.

Dès lors, la Plateforme accompagnera dès ce soir dans la dignité et le respect 300 personnes au WTC III. Le bâtiment aura donc atteint le maximum de sa capacité sans que le camp ne soit vidé. Pour les 500 personnes abandonnées par le gouvernement fédéral, la Plateforme fait appel aux Bruxellois afin qu’ils offrent un logement aux réfugiés en attendant leur enregistrement à l’Office des Étrangers. Un site Internet est désormais disponible sur lequel les familles peuvent s’inscrire pour héberger une ou plusieurs personnes pendant les 3 à 10 jours que dure l’attente.

Par ailleurs, la Plateforme s’oppose fermement à une intervention des forces de l’ordre dans le Parc Maximilien et demande que le Parc reste un espace de rencontre une fois que les réfugiés auront été relogés. Ce Parc est devenu aujourd’hui le symbole de l’échange entre les citoyens belges et les réfugiés. Il ne doit pas constituer une réponse d’urgence à la problématique de l’accueil, mais doit rester un espace d’interactions et de rencontre humaine.

La générosité des citoyens ne peut être une solution à long terme, qu’il s’agisse de celle des bénévoles actifs au parc ou des familles qui se sont d’ores et déjà proposées pour accueillir les réfugiés. La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés renouvelle une fois encore son appel au fédéral pour augmenter la capacité d’enregistrement de l’Office des Étrangers. Il est urgent qu’une solution durable soit enfin mise sur la table par le Fédéral. Augmenter les enregistrements est la dernière chance des autorités de démontrer une volonté de gérer cette crise de façon humaine et adaptée.

Contact Presse :

Véronic Thirionet

v.thirionet@gmail.com

0472 99 94 29


Communiqué de presse – 08/09/2015

500 lits : Mais dans quelle réalité vit le Gouvernement fédéral ?

Bruxelles, le 8 septembre 2015. Cela fait aujourd’hui plus d’une semaine que des candidats réfugiés majoritairement syriens, afghans et irakiens dorment dans un parc public à Bruxelles, à deux pas de la gare du Nord. Ouvrir un bâtiment de 500 lits, sans sanitaires et accessible uniquement la nuit, comme cela a été mis en place par le Gouvernement fédéral ce lundi soir, n’est pas une solution appropriée et ne répond pas aux besoins primaires des candidats réfugiés. Le camp, symbole visible et honteux de l’échec de la politique belge et européenne en matière d’immigration, est ainsi toujours complètement saturé.

Malgré tout le soutien et l’immense travail des volontaires, y compris des réfugiés eux-mêmes, les standards minimums de dignité humaine sont loin d’être atteints. La plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et ses partenaires sont ainsi conscients que lecamp d’accueil ne peut représenter une solution durable et souhaitent lever le camp dès qu’une solution qui permette aux réfugiés de vivre dignement sera apportée par le gouvernement fédéral. Ils ne le feront que lorsqu’une réelle réponse politique, suivie par des actions concrètes, sera mise en œuvre. La plateforme, aidée par des professionnels de l’action humanitaire, estime ainsi qu’il est actuellement nécessaire d’ouvrir pas moins de 1000 nouvelles places d’accueil aux personnes en attente d’enregistrement à l’Office des Étrangers dans un lieu de vie et d’hébergement digne, répondant aux standards de confort minimum et qui permette une prise en charge médicale et psychologique. Chaque jour des familles entières continuent d’arriver dans le camp et la météo ne cesse de se gâter : c’est maintenant qu’il faut agir ! La mobilisation sans précédent des citoyens doit trouver échos dans les actions des gouvernements.

La plateforme tient à remercier les milliers de citoyens (plus de 16.000 « j’aime » sur la page Facebook en une semaine !) qui se sont manifestés et qui ont permis la récolte d’un nombre incroyable de dons. Cette mobilisation a, entre autres, été rendue possible par la coordination opérée par une poignée de bénévoles, rejoints par des milliers de personnes désirant aider. A l’heure actuelle, la coordination du camp est assurée par ces volontaires et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, avec le soutien d’organisations telles que Médecins du Monde, le Samu social, Oxfam qui reprend dès aujourd’hui la gestion des dons de vêtements et avec l’aide logistique de Médecins sans Frontières.

La plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés exhorte le monde politique belge à mettre enfin sur pied une réponse appropriée, àlong terme, à cette crise humanitaire qui se déroule au cœur de l’Europe. Dans ce cadre, au vu du nombre de candidats réfugiés qui arrivent chaque jour en Belgique, la prise en charge de l’ensemble des candidats réfugiés qui se présentent quotidiennement aux portes de l’Office des Etrangers est un préalable indispensable.

Pour les personnes qui souhaitent donner de leur temps :

Facebook  :http://www.facebook.com/plateformerefugiesbxl

Twitter: https://twitter.com/BXLRefugees