Hesbaye-Liège

La régionale Hesbaye-Liège de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ASBL, créée en octobre 2017, compte aujourd’hui plus de 5000 membres sympathisants et plusieurs centaines de membres actifs : familles hébergeuses, bénévoles dans les hébergements collectifs organisés dans la région, collecteurs, donateurs, sympathisants, etc.

L’activité solidaire dans la région s’est marquée dès le départ par une grande mobilisation citoyenne et un grand nombre de familles hébergeuses. Les premiers hébergements collectifs y ont été organisés dès l’été 2018 et depuis, plusieurs dizaines d’entre eux ont suivi.

Grâce à un partenariat avec le CPAS, l’accueil de jour de Waremme, l’Auberge de Jacques, permet d’accueillir tous les jours de la semaine, jusqu’à 40 personnes. On y propose des repas, un espace dortoir, l’accès aux douches et sanitaires, un service de lessive, l’accès au WIFI ainsi qu’un accompagnement psycho-médico-social et une permanence médicale.

L’hébergement collectif d’Avin a ouvert ses portes à l’hiver 2019. Il permet d’héberger une vingtaine d’hommes isolés en migration, un à deux week-end par mois, au départ du Centre d’accueil de jour de Waremme. Ses locaux, destinés à des activités scoutes et paroissiales, sont mis à disposition par l’ASBL Le Cercle Paroissial Saint-Etienne.

L’hébergement collectif de Lincent a ouvert ses portes en novembre 2020. Au départ géré par une équipe d’une douzaine de bénévoles, il permettait d’accueillir quinze personnes en migration, uniquement le week-end. Depuis 2021, huit hommes en migration y sont hébergés en permanence, dans un immeuble mis à disposition par le CPAS de la commune.

La Sister’s house de Huy a ouvert ses portes en 2020.Gérée par une équipe d’une quinzaine de bénévoles exclusivement féminines, elle permet d’héberger douze femmes isolées et en migration, du vendredi au lundi. L’accord passé avec la Ville et le CPAS de Huy nous permet d’inclure dans notre public des femmes victimes de violences dans les trois à quatre premiers jours après leur départ du lieu de violence.

La Brother’s house à Liège permet, pendant la période hivernale, d’accueillir jusqu’à 12 hommes isolées tous les week-ends. Le batiment, mis à disposition par la Communauté Don Bosco, est situé en plein coeur de la ville.

Si vous souhaitez nous soutenir,

  • Devenez bénévole : quelques heures par semaine ou par mois. Il y en a pour tous les goûts et les compétences.
  • Soutenez nous financièrement en faisant un don (déductible à partir de 40 euros) sur le compte de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés asbl BE04 5230 8077 7231 avec la mention « Hesbaye » ou « Liège ».
  • Pensez à nous quand vous triez vos armoires. Nous récoltons les vêtements, chaussures, sacs et sacs de couchage que vous n’utilisez plus. Principalement vêtements hommes sport et outdoor en bon état.
  • Parlez de notre action autour de vous et rejoignez les groupes facebook où communiquent bénévoles et sympathisant.es : Liège ou Hesbaye

Contact

hesbaye[AT]belrefugees.be ou liege[AT]belrefugees.be