OFFRE D’EMPLOI : Coordinateur.trice adjoint.e – Médiation interculturelle

Contexte :

Vous travaillez sur différents terrains (intérieurs et extérieurs) à partir de la Porte d’Ulysse, le centre d’hébergement de la Plateforme Citoyenne. Ouvert en décembre 2017, ce centre offre une capacité de maximum 350 lits. Le dispositif est prévu pour mettre à dispositions des résidents toutes les facilités (lits, douches, bagageries, repas, etc.) prévues en centre d’hébergement ainsi qu’un accompagnement psycho-médico-social (PMS) complet assuré par les équipes internes (SISA, HUB) ou par nos partenaires (SOS-Jeunes, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, ARTHA…). Le centre est actif 24h24, 7 jours sur 7.

Vous rejoignez une équipe composée d’une coordinatrice et de deux coordinateur.rice.s adjoint.e.s.

En plus de la coordination, le staff est composé d’une équipe de collaborateurs polyvalents, de logisticiens, d’un pool cuisine, d’assistant.e.s sociaux.ales, de juristes et de médiateur.rice.s interculturel.le.s (+30 personnes) et de plusieurs dizaines de bénévoles qui viennent en renfort chaque jour.

Vous êtes l’adjoint.e à la coordinatrice du centre. Votre mission principale est, en étroite collaboration avec elle, d’assurer la bonne réalisation des objectifs fixés au pool de médiateurs.rices interculturel.le.s et de superviser l’équipe dans la réalisation de ses tâches.

Objectif principal :

Au sein du pool médiation, l’adjoint.e à la coordination à la médiation interculturelle veille au respect des procédures établies avec la coordination et à la bonne remontée d’information vers celle-ci. Elle se veut le point de référence entre les différents membres de l’équipe, la coordination, les autres services internes (SISA, HUB) et les partenaires externes (SOS-Jeunes, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, ARTHA…).

L’objectif principal (non exhaustif) du pool médiation est d’assurer une présence sur les différentes zones de travail (hors centre) afin d’y organiser un premier contact avec les futurs résidents du centre d’hébergement. Ils.elles organisent l’admission des personnes et veillent à la bonne mise en œuvre du parcours d’information et d’orientation au sein du centre en étroite collaboration avec le service interne (SISA) et les partenaires externes présents sur site (MSF, MDM, SOS-Jeunes, etc.).

Portant une attention particulière à la communication et aux enjeux interculturels, ils/elles sont le trait d’union entre les équipes et les résidents et assurent la bonne compréhension mutuelle des différentes procédures, règles de cohabitations (R.O.I., planning, infos générales, etc.) et enjeux de l’organisation. Ils.elles s’assurent également de partager les informations ou questions émanant des résidents vers les équipes ou la coordination afin de s’assurer d’une compréhension réciproque optimale des différents enjeux.

Responsabilités et tâches :

Gestion opérationnelle :

  • Avec le pool médiation, vous assurez une présence régulière dans le quartier nord de Bruxelles permettant un monitoring constant de la réalité terrain (évolution du contexte, vulnérabilités, besoins spécifiques, etc.) ;
  • Avec le pool médiation, vous allez au contact des personnes rencontrées afin de leur expliquer les différents services proposés par la Plateforme et ses partenaires, et les orientez en fonction de leurs besoins (Hub humanitaire, chauffoirs, Doucheflux, etc.) ;
  • Avec le pool médiation, vous recensez les personnes sur zone et procédez aux admissions (via logiciel ad-hoc)
  • Avec le pool médiation, vous coordonnez le dispatching des personnes inscrites vers le(s) (différents) centre(s) d’hébergement (contact, vérification de l’identité, communication avec l’équipe hébergement, accompagnement physique) et référez vers les services concernés les personnes admissibles à l’hébergement;
  • Avec le pool médiation, vous assurez le bon accueil des personnes au moment de leur admission dans les centres d’hébergement (discours de présentation, présentation du règlement intérieur, etc.)
  • Avec le pool médiation, vous assurez le suivi des résidents à l’intérieur du centre tout au long de leur séjour, en les référant vers les services internes (SISA, HUB) et externes (SOS-Jeunes, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, ARTHA, etc.) appropriés ;
  • En lien avec l’équipe hébergement et le pool médiation, vous participez à la définition du cadre, des règles et du mode de fonctionnement du dispositif et les faites respecter ;
  • Vous garantissez le bon respect des procédures et la complétion des indicateurs déterminés avec la coordination.

Gestion d’équipe :

  • Avec la coordination, vous vous assurez de la bonne planification, répartition des tâches et atteinte des objectifs au sein du pool médiation ;
  • Avec la coordination, vous soutenez le pool médiation dans leur travail au quotidien (compréhension d’aspects spécifiques au bagage culturel des bénéficiaires, problématiques rencontrées, gestion de conflits, etc.) ;
  • Avec la coordination, vous suivez l’organisation du travail au sein du pool médiation (plannings, congés, récupération) ;
  • Avec la coordination, vous identifiez les besoins en formation et participez à l’élaboration du plan de formation au sein du pool médiation ;
  • Avec la coordination, vous participez aux différentes évaluations des membres du pool médiation ;
  • Avec la coordination, vous assurez la supervision des équipes maraudes bénévoles du soir (plannings, circulation de l’information avec le pool médiation, etc.) ;
  • Vous assumez le rôle de personne de référence pour le pool médiation quand la coordination n’est pas présente et prenez des décisions dans le cadre établi.

Communication :

  • Vous collectez les feedbacks du pool médiation, faites remonter toute information pertinente vers la coordination et être force de proposition ;
  • Vous faites redescendre toute information pertinente vers le pool médiation et assurez une communication fluide entre ses différents membres dans le cadre défini ;
  • Avec le pool médiation, vous veillez à l’exactitude, la qualité et la pertinence des informations orales et écrites à destination des résidents (principes et règles du centre d’hébergement aux résidents, services internes et externes proposés, etc.) ;
  • Avec le pool médiation, vous intervenez lors d’éventuelles situations d’urgence, d’incompréhension ou de tensions afin de rétablir la communication et l’apaisement au sein des centres d’hébergement ;
  • Vous soutenez la coordination dans son rôle d’interlocuteur principal avec les services internes (SISA, HUB) et externes (SOS-Jeunes, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, ARTHA, etc.).
  • Avec la coordination et l’équipe communication, vous veillez au bon respect des procédures de communication (relation publiques, médias, réseaux sociaux) ;
  • Représentation : Vous prenez part aux réunions hebdomadaires PMS et du HUB, et pouvez être amenés à participer à d’autres rencontres avec des partenaires extérieurs.

Gestion d’outils et reporting :

  • Avec le pool médiation, vous réfléchissez à la meilleure manière d’adapter les messages pour les rendre culturellement acceptables et effectuez des traductions (documents, séances d’information, etc.) ;
  • Vous assurez la clarté, la pertinence et l’exactitude des documents de suivi remplis par le pool médiation (rapports journaliers, parcours résidents, etc.) ;
  • Vous développez et adaptez des outils et protocoles opérationnels ad-hoc à destination du pool médiation en vue d’atteindre les différents objectifs, et vous vous assurez de leur effectivité ;
  • Avec la coordination, vous contribuez à la rédaction des rapports mensuels, trimestriels et annuels ;
  • Vous assurez la confidentialité et protection des données auxquelles vous avez accès.

Développement stratégique :

  • Avec la coordination, vous collaborez à une réflexion constante sur l’amélioration et la qualité du pool médiation ;
  • Vous soutenez la coordination dans le développement d’une vision stratégique du pool médiation (missions, objectifs, résultats, indicateurs) ;
  • Vous appuyez cette vision stratégique au niveau du pool médiation ainsi qu’auprès des partenaires et en assurez l’adhésion.

Profil recherché :

Compétences :

  • Vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la médiation interculturelle ;
  • Vous avez une expérience réussie dans la gestion d’équipes multiculturelles ;
  • Vous avec une connaissance de base en gestion de conflits/crises ;
  • Vous avez une connaissance approfondie de la réalité des personnes en situation de migration et la législation qui s’y rapporte ;
  • Vous avez une parfaite maîtrise du français et anglais (oral/ écrit) ; la connaissance de l’Arabe, du Tigrinya, de l’Amharique et/ou de l’Oromo est un atout ;
  • Vous connaissez les rites et coutumes d’une ou plusieurs cultures ;
  • Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Vous maitrisez la Suite Office ;
  • La connaissance des procédures, de la déontologie et du fonctionnement de l’institution est un plus ;
  • Vous êtes disponible pour une entrée en service immédiate.

Savoir-être :

  • Ouverture d’esprit et attrait pour la multi culturalité
  • Intérêt marqué pour le social
  • Souplesse d’expression
  • Diplomatie, sens relationnel et capacité d’écoute
  • Esprit d’équipe
  • Sens du leadership et des responsabilités
  • Résistance au stress, orienté.e solutions
  • Polyvalence, flexibilité, adaptation
  • Excellente mémoire.

Nous vous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Barème de la CP 319.00 – Ech.4 (2.388,47€ sans expérience, 2.639,59€ avec 3 ans d’expérience)
  • Un Laptop, un abonnement GSM (et appareil si nécessaire)
  • Le remboursement de vos frais de transport selon conditions de la CP 319.00,
  • La possibilité de bénéficier d’un vélo d’entreprise ou d’accéder à une flotte de vélos
  • L’opportunité de rejoindre une équipe dynamique, motivée et engagée, une aventure et un projet citoyens et profondément humains.

Intéressé.e?

Envoyez-nous votre candidature (Lettre de motivation ET CV) en postulant à l’offre ici.

Date limite de réception des candidatures: le 15 mars 2021 à minuit.