Communiqué de presse · 27 Avril 2016 : fermeture du centre de pré-accueil WTC III

Centre de pré-accueil WTC IIILe centre de pré-accueil WTC III a fermé ce lundi. Laissant l’ensemble des demandeurs d’asile nouvellement arrivés sans pré-accueil.
Le centre de pré-accueil WTC III à proximité de la gare du Nord avait été mis en place à partir de l’automne passé par le gouvernement qui avait mandaté la Croix-Rouge pour sa gestion. Il a fermé ce lundi 25 avril.
Dimanche soir, les demandeurs d’asile en attente d’enregistrement ont passé leur dernière nuit sur place. Plusieurs personnes ont dormi dehors la nuit dernière, d’autres ont tenté de contacter les groupes citoyens pour savoir “où dormir”. Ce matin encore, encore aucune réponse n’a encore été donnée par le gouvernement concernant le pré-accueil et ce qu’il adviendrait des nouveaux arrivants.

Bien que le nombre de nouveaux arrivants ait diminué de façon significative : près de 1000 demandes d’asile sont déposées par mois ces derniers mois, le délai d’attente pour l’enregistrement varie toujours entre une semaine et 15 jours. La question du pré-accueil reste donc toujours d’actualité. La fermeture de ce centre a des conséquences immédiates pour les nouveaux arrivants : pas d’hébergement, de soins, de nourriture, de sanitaires pour une durée inconnue variant d‘une semaine à 15 jours.

La présence d’un centre de pré-accueil au WTC III est ainsi indispensable. Il est d’autant plus important lorsqu’il n’y a pas suffisamment de places d’accueil dans les centres et que le retard accumulé dans le traitement des dossiers de demandes d’asile n’a pas été absorbé.

Le gouvernement fédéral est responsable des conditions d’accueil des demandeurs d’asile sur le territoire belge. En organisant la fermeture du centre de pré-accueil WTC III il se déverse à nouveau de ses obligations sur les organisations citoyennes.

Nous demandons donc une réouverture immédiate du centre de pré-accueil du WTC III pour garantir le droit au pré-accueil pour les nouveaux arrivants.

L’amélioration des conditions météorologiques rend très probable la possibilité d’une arrivée d’un nombre important d’individus demandant l’asile comme nous l’avions connu l’an passé. Dans ce cas-ci les conséquences seraient démultipliées et désastreuses pour les individus.

Une réflexion au sujet de « Communiqué de presse · 27 Avril 2016 : fermeture du centre de pré-accueil WTC III »

  1. Ce n’est pas l’ouverture du WTC III (surtout s’il coûte cher) qu’il faut soutenir mais tout faire pour qu’il n’y ait plus de système de préaccueil.

    Tous candidats à l’asile devraient pouvoir se présentr à l’Office des étrangers, pouvoir y poser leur demande d’asile directement et être accueillis le jour même dans le réseau Feadsil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *